Atelier de restauration

de marqueterie par incrustation du XVIII<. Sur le support en sapin, l’ébéniste a collé le fond en bois de
satiné puis a détouré le motif choisi pour faire une incrustation de différents bois de placage.
On aperçoit les traces d’outils ainsi laissées sur le fond en sapin lors du détourage.
6. Commode remontée une fois les côtés plaqués.
La première intervention consiste à restaurer le support fendu, après dépose de la marqueterie.
L’artisan colle un tulle sur la surface à déposer et s’aide d’une spatule pour décoller la marqueterie du support,
lequel garde l’empreinte de la marqueterie.
Les parties foncées témoignent de l’utilisation de la colle teintée pour donner de la profondeur à l’écaille.
marqueterie des côtés composée
d’écaille et de laiton avec sa vieille
colle. Les matériaux manquants
d’une partie de la marqueterie
sont découpés en superposition
à l’aide d’une scie Bocfil.



François Ier Rabby (1655-1 717), reçu maître entre 1686 et 1688
Le cadran et le mouvement signés: RABBY A PARIS (le mouvement signé en minuscule), inscrit dans une boite décorée de bronze ciselé et doré, d‘Athéna à l’amortissement armé d’un bouclier orné de trois fleurs de lys, d‘un masque d‘Apollon, de thermes en gaine, un bas-relief représentant Prudence sur son char tiré par des serpents sur des pieds décorés de mufle de lion. La gaine également en marqueterie dite de Boulle à fond de cuivre à décors polychrome inspirée de Bérain: volutes feuillagées, fleurettes, masques d’indienne en écaille, corne teintée et nacre. Riche ornementation de bronze ciselé et doré, lambrequins, feuilles d’acanthe, masques de femme.